Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Appel d’offres


 

Appel d’offre pour communication-logistique événement 

Annonce du 28/09/2015

Référence de l’appel d’offre : BU-AO-2015-5

Intitulé : INNOVADAY – Communication-logistique

Commanditaire : Association Bordeaux Unitec

Activités principales : appui à la création et au financement de jeunes entreprises innovantes

Adresse de correspondance

BORDEAUX UNITEC

Centre Condorcet

162, av. Dr Schweitzer

Code postal : 33600 Commune : Pessac

Téléphone : 05 56 15 80 00 Télécopie : 05 56 15 11 50

Identification du représentant légal : François Salin, Vice-président délégué de la Technopole

Le Forum est organisé par la Technopole Bordeaux Unitec en partenariat avec l’Agence Aquitaine Développement Innovation.

 

La Technopole Bordeaux Unitec 

Bordeaux Unitec : 25 années d’expertise en conseil personnalisé et en support à la réflexion au bénéfice des start-ups innovantes.

Née à l’initiative d’Alain Rousset en 1990, la Technopole Bordeaux Unitec est une association engagée dans une mission de service public : le développement économique par la création d’entreprises technologiques et innovantes.

Reconnue pour la qualité de ses services et de ses réseaux d’experts, Bordeaux Unitec favorise la création d’entreprises technologiques et innovantes avec 3 métiers complémentaires et trois filières d’expertise : Technologies et Usages Numériques, Sciences du Vivant –Santé, Technologies et Sciences de l’Ingénieur.

  • Le conseil personnalisé aux start-ups

Bordeaux Unitec accompagne des porteurs de projet sur les phases d’incubation (réflexion avant création) et d’amorçage de leur entreprise. Les entrepreneurs sélectionnés sont suivis par une équipe expérimentée et spécialisée par filière. L’accompagnement-conseil est majoritairement individualisé. Il porte sur la structuration du projet en phase amont (définition du métier, de la proposition de valeur de l’entreprise et de son modèle économique, élaboration du business plan, pilotage du projet de création, appui à la mobilisation des financements) et sur l’accompagnement des entrepreneurs en phase d’amorçage (appui à la mise en place des actions, bilan et adaptations, appui à la gestion et au suivi de trésorerie).

 

  • L’organisation de formations dédiées et de rencontres thématiques

En complément du travail individuel, Bordeaux Unitec propose plusieurs types d’animations permettant aux entrepreneurs de structurer leurs réseaux et de monter en compétences:

  • – des formations sur des sujets « cœurs de métier » (business plan, action commerciale…),
  • – des ateliers de sensibilisation et de rencontres experts sur des thématiques clés (ressources humaines, réglementation, fiscalité, …)
  • – des rencontres réseaux pour favoriser le réseautage entre acteurs d’une filière (Biomeetings, Vinitiques..).
  • Bordeaux Unitec est aussi à l’origine d’Innovaday, forum national d’innovation et d’investissement biennal. Depuis 2005, ce forum favorise les rencontres entre entrepreneurs et investisseurs, et la tenue de rendez-vous d’affaires avec les partenaires de l’innovation en Aquitaine. Pour l’édition 2014 d’Innovaday, Bordeaux Unitec a collaboré avec Aquitaine Développement Innovation et bénéficié de la qualité de ses réseaux d’investisseurs. Innovaday 2014 en chiffres : 700 participants, 523 rendez-vous d’affaires, 31 entreprises sélectionnées pour 51 investisseurs.

 

  • L’ingénierie de projets territoriaux
  • La Technopole Bordeaux Unitec contribue également à la structuration de projets territoriaux en lien avec le développement économique et l’innovation.
  • Apportant son expertise et son appui à ses différents partenaires (collectivités, écoles, universités), la Technopole Bordeaux Unitec initie et/ou participe à la création de lieux d’accueil, d’outils et services de qualité à destination des start-ups.

 

 

Aquitaine Développement Innovation

Aquitaine Développement Innovation (ADI) a pour mission d’encourager et de provoquer l’innovation dans les entreprises aquitaines. Inscrite en cohérence avec la politique du Conseil régional d’Aquitaine en faveur du développement économique de la région, son action se décline à travers 3 métiers :

  • Accompagner la transformation des entreprises

Soutien direct aux projets d’innovation et de transformation des entreprises (PME / PMI / ETI / Start-up), de manière individuelle ou collective

Conformément à sa mission d’intérêt général, ADI, en co-construction avec le dirigeant de l’entreprise, procède à des diagnostics, fait des préconisations et du pré-conseil sur les actions à conduire. Celles-ci peuvent s’appuyer sur un réseau d’intervenants extérieurs (centres de ressources technologiques, designers, consultants…).

L’accompagnement est à la carte, sur la base de 5 grands modules (transformation de l’offre de l’entreprise, transformation du process industriel, financement de la transformation, accélération marché et performance innovation), avec 2 niveaux d’intervention possibles selon l’ampleur et la maturité su projet, et pluridisciplinaire pour une approche transversale et globale.

  • Faire émerger et conduire les projets filières, pour préparer les défis de l’industrie de demain

Identification des filières émergentes, initiation et soutien aux projets structurants, intelligence économique, compétences Industrie / Recherche / Formation / cartographie des chaines de valeurs, analyse des modèles économiques et nouveaux marchés, groupes de travail thématiques…

  • Animer les réseaux régionaux (Innovez en Aquitaine / Aquitaine Interclustering / Invest in Aquitaine / Enterprise Europe Network Sud-Ouest France / Créati Aquitaine)

Articulation des synergies et des complémentarités entre les différentes acteurs régionaux de l’accompagnement des entreprises, du transfert de technologies ou de l’attractivité, mises en relation pour les projets et formation des accompagnateurs, identification des nouveaux besoins des entreprises, échange de bonnes pratiques…

 

Objectifs de l’offre

INNOVADAY : communication – logistique

La Technopole organise la 6ème édition de son Forum d’Investissement INNOVADAY (juin 2016).

Pour rappel : Innovaday 2014 en chiffres c’est :

  • 572 participants (37% de plus que l’édition 2012)
  • 58 intervenants
  • 1 conférence, 6 ateliers, 13 agoras, 1 webTV avec 11 interviews live
  • 523 rdv pré-programmés
  • 1 forum d’investissement : 31 entreprises sélectionnées, 51 investisseurs, 194 rdv programmés

 

La Technopole se fixe, à travers cet appel d’offre, l’objectif de :

  • renforcer les liens entre Jeunes Entreprises Innovantes et Investisseurs en capital
  • renforcer les liens entre Jeunes Entreprises Innovantes, porteurs de projet et le réseau régional d’appui à l’innovation

Pour la réussite de cet événement et parvenir aux buts qui sont fixés, il nous semble important de mobiliser les acteurs locaux.

 

Présentation de la mission en lien direct avec le maître d’œuvre représenté par Bordeaux Unitec, responsable du projet en partenariat avec ADI appuyé par son comité de pilotage .

  • Mission globale de conseil, de coordination logistique et de réalisation de supports de communication
  • Appui à maitrise d’ouvrage pour la conception du programme général de l’édition 2016 (thème, slogan, intervenants, …)
  • Rechercher des partenariats :
    • Impliquer sur l’événement les entreprises d’Aquitaine, les organismes financiers, les collectivités et les interfaces, les acteurs de la formation et de la recherche, …
    • Développer des partenariats et rechercher des sponsors
  • Assurer les relations presse de l’évènement (avant, pendant, après)
  • Concevoir et réaliser des supports de communication :
    • Réalisation des outils de marketing de la manifestation à l’attention des partenaires et sponsors, appui à la commercialisation
    • Conception des outils de marketing et de communication généraux (création graphique, programme, invitation, mise sous pli, affranchissement, newsletter, badges, signalétique, dossier participants, chemise, offre commerciale, site web, web TV, newsletter, mallettes, menu gala, affiche, …)
  • Conception et suivi logistique
    • Propositions pour l’installation générale (hôtesses, traiteur, photographe, …)
    • mise en place du forum dans son intégralité (rendez-vous, ateliers, conférence, gala, …)
    • Organisation le jour de l’évènement et suivi opérationnel des prestataires (traiteur, standiste, agence web , hôtesses….)

 

 

Région : Aquitaine

Lieu d’exécution : région bordelaise

Durée : 1 journée (juin 2016). Démarrage de la préparation : novembre 2015.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19/10/2015 à minuit.

Attention les dossiers incomplets ou envoyés après expiration du délai ne seront pas étudiés.

Modalités : Envoi exclusif par mail à karine.cazaubon@bordeauxunitec.com

Personne responsable du marché : René Laversanne, Directeur

Modalités de financement et de paiement : facturation par étapes, paiement à 30 jours.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • Dossier de candidature
  • Tous documents susceptibles d’étayer la candidature

Publié par Bordeaux Unitec Technopole

 

 

Agenda

Voir tous les événements

Actualités

Voir tous les actualités

Nos financeurs

Ce projet est financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.