Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Projets territoriaux


Spécialiste depuis 25 ans du conseil à la création d’entreprise innovante, la technopole Bordeaux Unitec est une ressource pour la structuration et la diffusion de projets territoriaux en lien avec le développement économique et l’innovation.
Grâce à son expertise et son appui auprès de ses différents partenaires (collectivités, écoles, universités), la Technopole Bordeaux Unitec initie et/ou coordonne la création de lieux d’accueil et d’infrastructures de qualité, d’outils et services en faveur des start-ups.
Elle peut :

  • Soit être à l’initiative de projets structurants apportant des outils et services utiles et originaux aux entrepreneurs innovants.
  • Soit intervenir sur sollicitation extérieure d’institutions et opérateurs territoriaux en appui des réflexions et structuration d’offres d’outils et services pour les entreprises innovantes.

Illustrations récentes

Fontaulab, l’utilisateur au cœur de l’innovation

Fontaulab est un accélérateur d’innovations numériques dédiées à la petite enfance et à la silver économie. L’objectif de cet accélérateur est de placer les utilisateurs au cœur des innovations, de mettre en place un écosystème qui plonge les entrepreneurs dans les univers et conditions d’usage réels de leurs cibles afin d’optimiser l’adéquation des offres aux besoins et attentes des utilisateurs.
Fontaulab est une initiative de Bordeaux Unitec et Crèche ndo, en partenariat avec Bordeaux INP : Ecole Nationale Supérieure de Cognitique et ENSEIRB-MATMECA. La technopole a joué un rôle central dans la concrétisation de ce concept innovant unique en France.
En fédérant 3 structures dédiées à l’accompagnement des personnes (living labs) et 2 grandes écoles d’ingénieur (engineering labs), Bordeaux Unitec a donné corps à l’écosystème Fontaulab.
Bordeaux Unitec a aussi été en charge du montage administratif et de la gouvernance de Fontaulab (création de la structure associative Fontaulab).

En savoir plus sur  Fontaulab

La Banquiz, open source start-up programm

Premier accélérateur dédié aux start-ups du libre en France, la Banquiz est une initiative partagée d’Aquinetic (Cluster aquitain des technologies du libre) et de la technopole Bordeaux Unitec.
La Banquiz propose un dispositif de 6 mois permettant aux entrepreneurs du libre de réussir leur amorçage. Le programme comprend un hébergement, un programme de formation collective et un accompagnement individualisé par un coach dédié.
Avec Aquinetic, Bordeaux Unitec a mis en place l’ensemble du dispositif pour répondre au mieux aux attentes particulières des entrepreneurs opérant dans le secteur des technologies libres.
La technopole assure en partie l’accompagnement des entreprises, les formations liées à la création d’entreprise et l’appui à la recherche de financement et la mise en réseau des entreprises accompagnées.

En savoir plus sur La Banquiz

Le Tripo, extrait de la future Cité Numérique

Portée par la CUB, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’EPA Bordeaux-Euratlantique, la ville de Bègles et la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cité Numérique a pour mission de devenir le pôle d’excellence des usages numériques en Aquitaine. Préfiguration de ce totem de l’économie numérique, le Tripo est un plateau accueillant des projets d’entreprises au stade de l’incubation ou de l’amorçage.
Les initiateurs de la Cité Numérique ont confié la structuration du Tripo à deux établissements, chacun jouant un rôle clé dans l’offre de services proposée sur ce site: l’AEC dans l’animation du lieu, Bordeaux Unitec dans l’accompagnement des projets d’entreprises.
Bordeaux Unitec s’occupe ainsi de la mise en place de l’offre de services Conseils et Formation sur le Tripo de la Cité Numérique et participe aux réflexions de positionnement de la Cité Numérique et à l’offre de services associés.

 

Pôle d’innovation Biogalien

Le Bioparc Bordeaux Métropole est un parc technologique spécifiquement dédié au secteur de la Santé. Porté par le pôle d’innovation Biogalien, il regroupe des espaces de bureaux et de laboratoires pour des entreprises et start-ups de la filière. Le Bioparc Bordeaux Métropole a pour ambition de stimuler l’activité d’innovation en encourageant les interactions intensives, le partage des équipements et l’échange de connaissances et de savoir-faire, ainsi qu’en contribuant de manière effective au transfert de technologie, à la mise en réseau et à la diffusion de l’information entre les entreprises.
Mandaté par le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Bordeaux Métropole, Bordeaux Unitec a assuré la coordination (gouvernance, communication et commercialisation), la structuration du pôle d’innovation Biogalien et l’animation du site en 2013 et 2014.

En savoir plus sur le Bioparc Bordeaux Métropole

Agenda

11
Mai
2017

MEET2WIN

MATWIN organisera les 11 & 12 mai 2017 à Bordeaux, la 3e édition de sa convention d'affaires française en oncologie [...]

Lire la suite ...

Voir tous les événements

Actualités

Voir tous les actualités

Nos financeurs

Ce projet est financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.